Votre premier programme Cocoa

Par FlUxIuS 2008-04-30 { Catégorie : Mac }

Quand on voit écrit Cocoa, on pense souvent à Coca-*** mais rien de semblable je vous l’assure…  Cocoa est LE principal langage des développeurs Mac !

Nous apprendrons dans ce premier article dédié à Mac, comment utiliser l’Interface Builder.

N’ayez pas peur !! C’est très facile.

A l'attaque

Avant tout j’espère que tout ceux qui liront cet article ont déjà développé avec XCode qui contient l’Interface Builder en question. Vous pourrez trouver XCode à cette adresse : http://developer.apple.com/tools/xcode/

Commencez par allumer XCode et débutez un nouveau projet : Application -> Application Cocoa.

Vous apercevez une fenêtre de projet et dans cette celle-ci rendez vous au menu de gauche : NIB Files et cliquez sur MainMenu.nib qui ouvrira l’interface builder…

 

Maintenant arrivé sur l’Interface Builder qu’on peut appeler le IB sans le M (mauvaise blague…), nous allons rajouter quelques objects.

Donnons nous un objectif pour l’instant sans ligne de code à taper, juste pour nous amuser et découvrir l’IB. J’ai donc choisi un mini Traitement de texte…

 

Pour ceux qui ont déjà travaillé avec Qt Designer ou Glade (GTK), IB est même plus facile pour l’intégration… Donc pour notre Traitement de Texte à la Pomme de chez nous, prenons à la volée un Textview, que l’on redimensionnera  (ça vous savez faire ^^) :

 

Pour ceux qui ne saurais pas, les objets ce trouvent dans la jolie librairie à droite (Vous aurez beaucoup de choix pour vos futurs programmes…)

Et vu que j’adore profiter des nouvelles technologies... à la place de boutons on va utiliser la Toolbar (valide à partir de la version Leopard) :

 

Soyons sérieux pour le moment, vous vous amuserez avec l’intégration des objets après ce cours. Donc passons maintenant à l’étape important dans le maniement du IB.

Nous souhaitons que notre traitement de texte puisse modifier le style du texte ainsi que sa couleur.

Cliquez à droite sur l’icône First Responder (Selon l’image vous reconnaîtrez en Français ^^) puis Outils –> Indentity Inspector (En principe c’est le premier ou deuxième item dans Outils) :

 

Dans les options de Class vous aurez un signe « + », il faudra rajouter l’action : orderFromFontPanel qui s’occupera de changer le style du texte (n’oubliez pas le « : » sinon le IB vous gueulera dessus).

Maintenant cliquez sur le menu de votre nouvelles application : Format -> Police et relié ce lien avec le First Responder en maintenant le clique sur Police tout en appuyant sur CTRL, et relâchez seulement lorsque vous aurez atteint le First Responder.

Puis un nouveau menu noir opaque s’ouvre, vous aurez plus qu’à selectionner : orderFrontFontPanel. Le First Responder clignote = L’action à bien été affectée.

Vous n’avez plus qu’à faire la même chose pour la couleur avec orderFrontColorPane…

Dernière étape : La compilation

Rendez-vous à la fenêtre de projet et faites simplement une compilation classique + Démarrage de programme :

 

Ohhh un avertissement ! Normal : j’ai dit au-dessus que la toolbar était réservée seulement à partir de la version 10.5

Voilà que ce que nous donne le programme au final avec un peu de fun :

Pour aller plus loin

Je vous conseil de vous amuser avec le IB, mais certaines applications aurons besoin de ligne de code et d'avantages de connaissances...

Liens anglais très renseigné mais un peu ancien : http://cocoadevcentral.com/

Powered by SlashOn blog - © Sebastien D. (FlUxIuS)

Debian powered Server Creative Commons License W3c Validation
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons